L’essayer, c’est l’adopter…

Daniel avait signalé l’existence de Zotero, une extension du navigateur Firefox qui permet de gérer les bibliographies sur le modèle de RefWorks ou EndNotes. J’ai installé ce petit outil sur Firefox chez moi et à l’Enssib, et ma foi, j’en suis fort content. Il récupère les notices à partir du Sudoc dès lors que vous avez cliqué sur une icône spécifique sur Firefox. Les notices sont enregistrées sur votre disque dur (ou celui de l’Enssib) dans le dossier de Firefox. Ensuite, vous pouvez créer des bibliographies sur Word mais en fonction uniquement de normes américaines. Vous pouvez exporter les notices dans un fichier pour les installer sur un autre ordinateur (à l’Enssib, par exemple). Tout est récupéré par Zotero : monographie, article, page web etc…. Mais attention, à ce jour, le Sudoc et Amazon.fr sont les seules bases bibliographiques françaises qui acceptent de travailler avec Zotero alors que la plupart des catalogues américains, notamment WorldCat, sont compatibles avec Zotero. L’interface est en français.…. Et c’est GRATUIT.

Voici les liens pour télécharger l’extension et la notice en français

Zotero nécessite l’installation préalable du navigateur Firefox 2. Pour installer ce plugin, il faut se rendre avec le navigateur Firefox à la page http://www.zotero.org/ et cliquer sur le bouton « Download ». Si Firefox signale qu’un élément a été bloqué, il faut mettre zotero.org dans la liste des plugins admis.

Notice en français :

http://www.ciera.fr/ciera/IMG/pdf/tutorial_zotero.pdf

J’ai aussi installé sur Firefox l’extension Foxlingo qui vous traduit un site web en un clin d’œil dans un onglet séparé (traduction du chinois, du catalan, du japonais, du latin, du grec ou de l’anglais en français et vice versa). La traduction est illisible mais … c’est gratuit.

Foxlingo : https://addons.mozilla.org/firefox/2444/

One thought on “L’essayer, c’est l’adopter…

  1. Merci Gilles !
    Zotero est en effet pas mal. Je ne l’ai pas testé sur les revues électroniques de l’école… Tu as fais l’essai ?

    Dans le genre outil de Firefox qui tue, je signale ScrapBook, grâce auquel on peut enregistrer une page web, l’annoter, la modifier, etc (avec un tuto )…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *