Tout Mulhouse Lit, si… si…

TML2.bmp

Il reste un ou deux irréductibles mais on les a repéré.

C’est le credo de la ville de Mulhouse dans le cadre d’un contrat ville lecture et qui trouve son apogée lors d’un week-end avec une pléthore d’écrivain. La manifestation se déroule dans les beaux espaces de la scène nationale, La Filature. Le thème de l’année: Utopie et mondes imaginaires. L’invité d’honneur est Richard Bohringer (je vendrais des photos dédicacés pour ceux qui sont intéressés). Il y aura aussi pour la fiction ou le récit: Jean Alessandrini, Isabelle Alonso (deuxième vente de photos…), Jean-Paul Carminati, Chahdortt Djavann, Marie-Josèphe Guers et un invité surprise choisi par Bohringer (non, vous ne saurez rien…) ; pour la partie essais autour du thème: Loïc Chalmel, Michel Faucheux et Jean-Clet Martin ; pour la partie jeunesse: Fabrice Colin, Susanne Janssen, Sophie Kniffke, Nathalie Le Gendre, Frédérique Lorient. Ainsi que Philippe Dorin, écrivain de théâtre, fait une mini-résidence.

La manifestation comporte deux volets principaux:

– un volet jeunesse avec de rencontres scolaires: soit à La Filature soit dans les établissements scolaires. Le samedi il y aura aussi des séances de contes ou des animations pour les plus petits dans les boites à histoires.

– un volet adulte avec un café littéraire, un lecture-spectacle de Bohringer, une rencontre avec Chahdortt Djavann et une série de débats autour de thème.

A mon arrivée, les deux collègues chargés de cette action cherchaient à relancer leur groupe de lecteurs à voix haute dans le cadre de cette manifestation. Après réflexion, nous avons convenus de faire une lecture avant-programme le samedi 14 octobre. Une semaine avant la manifestation principale, nous allons présenter les auteurs de fiction adultes et lire des extraits de leur dernier roman. Nous espérons que cela pourra donner envie de venir rencontrer les écrivains le week-end suivant. J’ai donc sélectionné les extraits, organiser cette lecture et accompagné les lecteurs lors des répétitions. Cela prend tournure et j’espère que le public sera au rendez-vous cet après-midi.

site des bibliothèques de Mulhouse 

5 thoughts on “Tout Mulhouse Lit, si… si…

  1. Ils gagnent un abonnement gratuit à la bibliothèque avec obligation de lire trois livres par semaine. 🙂

    Finalement, il y a eu 15 personnes (hormis les amis, les bibliothécaires et ceux qu’on a payé pour venir) à la lecture avant-première d’hier. Pas trop mal même si on espère toujours plus.

  2. Xavier, c’est comme ça que tu bosses ??? Attention au gibet déjà installé en place publique et qui pourrait également servir aux conservateurs stagiaires….

    Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *