Mulhouse, ici Mulhouse

Voici mon espace de travail depuis presque trois semaines

intérieur

bureaumulhouse.jpg

bureau de ma voisine et vue extérieure

bureaumulhouse2.jpg

J’ai un peu rangé mais pas trop. Le conservateur qui occupait ce bureau avait en charge le cabinet des estampes. Il en restait quelques unes que j’ai bien sûr mis à la poubelle 🙂 pour faire de la place.

Je suis basé à la Bib. principale du réseau mulhousien (dans beaucoup d’endroit on évite de dire “centrale”, cela doit faire trop stalinien…) qui compte 6 annexe plus un bibliobus qui dessert les écoles mulhousiennes et les communes de l’Agglomération. Pour plus d’infos voir le site (le catalogue est presque en ligne)

J’ai été très vite dans le bain:

– participation aux réunions de direction, d’encadrement (tous les cadres A), les réunions de responsable de bibliothèques

– aide à l’animation (ancien poste oblige…): accompagnement d’un projet de lectures à voix haute en avant première de Tout Mulhouse Lit (sélection d’extraits de livres des auteurs invités, accompagnement des lecteurs bénévoles), mise en place de soirées de lectures avec des comédiens professionnels + formation lecture à voix haute pour le personnel.

– concernant mon mémoire d’étude: évolution des services au public en bibliothèque publique en éliminant la politique documentaire et l’animation. L’idée principale est de réfléchir aux services non-documentaires que propose ou pourrait proposer une bibliothèque publique (je vois d’ici se dresser les cheveux de Medhi). C’est à dire espace de travail, formation, rôle social des bibliothèques, aide aux devoirs, et plus si affinité. Je pense bien sûr rechercher une articulation entre service sur place et à distance (pas forcément en ligne). Je recherche aussi des exemples étrangers. Il est probable que je revienne sur les documents + l’action culturelle à la fin. Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas!

Le sujet proposé tombait à pic pour la BM de Mulhouse qui travaille sur une nouvelle organisation de l’accueil et des espaces. Je participe aux réunions du groupe de travail.Je vais visiter aussi une à une les bibliothèques du réseau.

Je dois aussi travailler sur l’évaluation des périodiques (étendue de l’offre, statistiques de prêt et pratiques de consultation). Cela entre dans le cadre du mémoire.

0 thoughts on “Mulhouse, ici Mulhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *