Lewisham forever

Salut a tous,

Quelques nouvelles (professionnelles) du front nord de l’Europe :

– Mardi 12 septembre, ouverture officielle d’une borne WIFI hier dans la bibliotheque centrale, opération qui doit se répéter tres prochainement dans les 11 autres du réseau. Je n’ai pas tout compris au speech de présentation mais il semblerait que la commune innove relativement (en Angleterre) en prévoyant d’équiper tout le réseau en WIFI.

– Rencontre cette semaine avec Mathew Prichard, petit-fils d’Agatha Christie, dans le cadre de la semaine Agatha Christie ; la réponse a ta question Magali se trouve dans les photos que vous pourrez trouver a l’adresse suivante, puisque je copie l’idée de Dominique de faire un album sur Flickr, ce qui évitera d’alourdir le blog… et de m’attirer d’acides remarques de la part de nos webmasters préférés…:)

http://www.flickr.com/photos/92027133@N00/?saved=1

– Incroyable mais vrai : il faut que je me batte avec le chef de mon chef pour lui faire admettre que je vais travailler en bibliotheque durant mon stage. Lui préfererait que je passe tout mon temps dans les bureaux – ah oui, parce qu’en fait mon bureau, qui devrait me faire gagner le prix du bureau le moins bien rangé ainsi que vous le verrez en photo – n’est pas dans une bibliotheque mais dans les locaux administratifs du personnel « Leisure and Sports » de la commune ou je suis.

– Le sujet probable de mon étude sera la construction d’une nouvelle bibliotheque. Cette bibliotheque est concue comme un modele de bibliotheque avec machines qui enregistreront toutes seules les prets des lecteurs, et heures d’ouvertures hebdomadaires qui devraient dépasser les 80… je n’ose leur dire quelle est la moyenne, en France, d’ouverture des bibliotheques même publiques… J’imagine que je trouverai ca moins chouette quand il faudra que j’aille moi-même tenir le comptoir un dimanche apres-midi…

– La tendance actuelle francaise a rebaptiser les bibliotheques « mediatheques » trouve ici son pendant avec les « Idea Stores » (dont un ex. se trouve a Canary Wharf, voici le site : http://www.ideastore.co.uk/index/PID/157)

– Il existe un programme (national) pour les enfants de moins de 3 ans, qui s’appelle « Book start » ou les bibliothecaires donnent une malle en papier carton (cf photo) avec plusieurs livres dedans, ce qui me fait penser a ce qui se fait a Grenoble avec les nouveaux-nés comme on nous en a parlé en cours (si, si, j’en suis sure). Et, comme on est en Angleterre et qu’ils pensent avant tout en termes d’efficacité, on trouve aussi dans le coffre des livres rappelant aux parents a quel point il est bon de lire tout haut des livres aux enfants et… un formulaire d’adhésion au réseau des bibliotheques municipales.

– Pour poursuivre sur le message de Sarah, j’ai vu hier dans la bibliotheque centrale, parmi les nouveautés en présentoir, « Stupeur et Tremblements » d’Amélie Nothomb, en francais. Je n’ai pas encore eu le temps de vérifier s’ils ont ses livres en anglais sur le catalogue, sinon on peut etre sur que les lecteurs anglais l’ignoreront superbement. Savoir si ce serait dommage ou non n’est plus, a ce niveau, de mon ressort…

Sinon, j’évite soigneusement les Fish&Chips mais apprécie les Jacket Potatoes (pommes de terre en robe des champs de la taille d’un melon, qu’ils servent avec du cheddar, ton et coleslaw entre autres), les nombreux resto chinois pas cher du quartier ; mon seul regret, pour l’instant, c’est la terrible pénurie de chocolat en tablette qui-ne-soit-pas-noir-a-cuisiner, et le fait que certains aliments (courgettes ou nectarines pour n’en citer que deux) n’ont pas de terme équivalent en anglais, c’est vous dire s’ils les utilisent souvent en cuisine. L’architecture anglaise est assez charmante, je trouve, meme dans une commune relativement pauvre comme celle ou je travaille.

En ce qui concerne le tourisme, il y a beaucoup a faire a Londres. Visite prévue samedi : la British Library évidemment… A + pour de nouvelles aventures.

Solene

0 thoughts on “Lewisham forever

  1. Solène, j’ai vu ton bureau. Franchement, c’est horrible !! J’ai jamais vu ça !! En plus, s’il y a un éboulement, tu vas y laisser ta peau !! Il faut désherber !!!!

  2. J’voudrais bien desherber, mais le bordel n’est pas a moi !!
    C’est qqn de l’equipe qui me laisse son bureau. Alors hier, ils ont livre un bureau vide pour moi, mais… il n’y a pas d’acces telephone (pour l’internet) ni de prise pour brancher l’ordi portable… Donc pour l’instant, je continue stoiquement a risquer ma vie…

  3. Laisse-nous ton adresse, on t’enverra des paquets avec du chocolat! (je suis une experte, ça fait deux ans que je fais ça avec des amies qui sont au Japon…).

  4. Je confirme, il y a bien une politique de promotion de la lecture chez les tout petits à Grenoble : on offre un livre à chaque nouveau-né de la commune, il faut aller le chercher à la bibliothèque, où on se fait également offrir la carte de bib du petit… Et on nous en a bien parlé en cours : l’intervenante en question est aujourd’hui ma chef (également interlocutrice du groupe-projet BML), et c’est qq de vraiment super. Bookstart, ils font ça aussi au Japon maintenant : une bibliothécaire japonaise s’est rendu en Grande-Bretagne et a été séduite par le concept ; ce qui est rigolo c’est que tout le discours de justification qui accompagne le projet est totalement différent en Angleterre et au Japon : discours “social” de lutte contre les exclusions, l’échec scolaire, etc. en GB, contre plaisir, bonheur, et amour maternel épanoui au Japon… (une dcb14 a fait son stage d’étude au Japon, son mémoire est super)

  5. Dans mon souvenir, il me semble que Bookstart est financer par des fondations privées. Ce qui signifie qu’il y a un peu de pub. quelque part… C’est un léger bémol au concept qui est par ailleurs génial.
    La BDP de la Somme ou un BDP proche envisage de transposer cette idée.

  6. Xavier,

    Renseignements pris, c’est un mix entre un financement public (le DCMS, Department for Culture, Media and Sport, qui s’occupe des bibliotheques), des fonds caritatifs et des fonds prives (les editeurs donnent des livres a bas prix).
    Ah, et pour revenir sur le debut de mon post, le reseau est actuellement totalement equipe en WIFI, c’est la bibli centrale qui a ete equipee la derniere et pas la premiere comme je le croyais… Qui a dit que le diable se cachait dans les details ??…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *