Lectures d'été

Quelques lectures d’été avant d’être submergé la rentrée littéraire…

Les Trapézistes et le rat d’Alain Fleischer (Seuil): C’est le troisième livre de lui que je lis et A. Fleischer excelle toujours dans la construction narrative de ses romans. Difficile à résumer mais pour faire simple, il s’agit d’un triptyque: dans la première partie un couple en voyage de noces dans une improbable auberge de Transylvanie vit une période orgiaque (attention textes explicites 🙂 ) avec les freaks d’un cirque abandonné (d’où le titre) ; dans la deuxième partie le frère de la mariée raconte l’après-noces où le couple séparé pour des raisons professionnelles s’éloigne inexorablement par peur de ternir la perfection de leur amour ; dans la dernière partie la mariée écrit à son frère une série de lettres pour s’expliquer et comprendre ce qui s’est passé. Le couple n’aura jamais vécu ensemble après leur voyage de noces. A chaque étape, nous sommes obligés de reconsidérer tout ce que nous savons de l’histoire et des personnages.
(Pour plus d’infos sur Alain Fleischer: une petite bio et une interview croisé avec Régis Jauffret sur le site du magazine Lire)

La Cité des jarres d’Arnaldur Indridason (Points): un polar islandais bien dépaysant. Un mort pas très recommandable nous emmène jusqu’aux écueils de la recherche génétique. Filiation, recherche médicale et désespoir ne font pas bon ménage. Cela donne froid dans le dos. Avec le crachin et la brume, il y a une ambiance assez anglo-saxonne.

J’ai été moins convaincu par Le Fugitif de S. Maugham, l’intrigue et style très plats après A. Fleischer.

Et vous quelles sont vos lectures d’été ou du moment?

PS: J’ai aussi beaucoup aimé le film Vol 93 de Paul Greengrass, l’histoire du quatrième avion du 11 sept 2oo1 qui n’est pas arrivé à destination à cause de la rébellion des passagers. Le scénario n’est pas du tout manichéen avec des terroristes pas si surs d’eux et des passagers pas si héros… Nous voyons aussi le désarroi des contrôleurs qui ne savent pas ce qui leur arrive… Pour eux aussi le 11 septembre se passent à la télé. Ils ne savent pas du tout ce que font les avions qu’ils ont perdu…

0 thoughts on “Lectures d'été

  1. Pour ma part, j’ai passé beaucoup trop de temps sur le net… Du coup, j’ai rien lu et c’est pas bien… J’ai honte 🙁
    Je crois que je suis Net-addict.
    D’ailleurs, j’ai entamé le désherbage de ma bibliothèque personnelle à Metz, ça déménage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *